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Des solutions de façade architecturales pour le nouveau siège de l’OTAN

Auteur: Philip Declercq - Bron: Dimension

Les nouveaux bâtiments de l’OTAN à Evere doivent refléter l’unité et la transparence de l’organisation. Des ailes de bureaux (huit longues et quatre courtes) qui se croisent dans un atrium central pour représenter des doigts entremêlés, qui symbolisent la solidarité entre les états membres de l’OTAN. Une conception de l’association momentanée SOM – ASSAR Architects qui a remporté le concours d’architecture. La société Limeparts a fourni des solutions de façade architecturales en acier et en aluminium pour ce prestigieux projet.

Les principes de base du concours d’architecture étaient la flexibilité, la fonctionnalité, les possibilités d’extension, la sécurité militaire et la sécurité incendie, le coût du cycle de vie et la durabilité (du recyclage des déchets aux toitures végétales en passant par le refroidissement des dalles et les panneaux solaires). La conception de l’association momentanée SOM – ASSAR Architects prévoyait des ailes de bureaux (huit longues et quatre courtes) se croisant dans un atrium central. Elle incluait également des façades entièrement vitrées, symbolisant la transparence et l’ouverture de l’organisation. Le complexe héberge les ambassades de 29 nations. En 2004, le pays hôte, la Belgique, a été choisi comme maître d’ouvrage par l’OTAN. L’organisation a récemment pris possession du complexe de hauteur moyenne.

Ampleur et détails

« Le caractère exceptionnel de ce projet réside dans l’association de l’ampleur et des nombreux détails techniques lors de l’exécution. Ce projet a été conçu et élaboré dans les moindres détails sous toutes ses facettes dès la phase d’étude préparatoire », explique Koen Vandersmissen, directeur général de la société Limeparts. Cette société de Genk fut la première entreprise belge à décrocher le label Qualisteelcoat. « Nous avons pu décrocher ce projet grâce à plusieurs facteurs : notre réputation auprès de grands bureaux de conception et d’architectes, notre expérience en matière de projets d’ampleur se déroulant sur plusieurs années (hôpital AZ Jan Palfijn, Cour de Justice (Luxembourg), Palais de justice d’Hasselt, etc.), notre certification ATG et nos produits de qualité. »

Infrastructure industrielle et centre sportif

La société Limeparts a assuré l’exécution du projet en trois gros lots. En plus du revêtement de façade du siège, de l’immeuble d’infrastructure (Industrial Infrastructure) et des infrastructures sportives (Staff Center), la société Limeparts, qui fait partie du groupe d’entreprises qui gravitent autour de l’entrepreneur limbourgeois Jos Vaessen, s’est également occupée du revêtement mural du siège et de l’atrium. Les bâtiments accueillant l’infrastructure industrielle et le centre sportif se trouvent à l’arrière du site et sont indépendants du siège. Le cahier des charges prévoyait que les façades de ces bâtiments devaient être revêtues de plaques d’acier galvanisées post-laqué de 2 mm d’épaisseur, sous la forme de panneaux droits oblongs d’une largeur de 3 mètres et d’une hauteur de 0,6 mètre. L’ensemble est une association de panneaux non perforés (la majeure partie) et perforés (le reste). Sachant que toutes les portes et ouvertures (pour lecteurs de badges, caméras, etc.) sont fabriquées dans le même matériau, une coordination optimale était extrêmement importante tant à l’étape de la préfabrication dans les ateliers que lors du montage sur le chantier. Tous les panneaux ont été thermolaqués en gris (RAL 9006) dans les ateliers de la société Limeparts, puis assemblés sur le chantier.  

Aluminium pour piscines

L’expertise et l’expérience de la société Limeparts ont permis à l’entreprise limbourgeoise de réaliser également une partie du revêtement intérieur de la piscine (Staff Center). Les architectes et le maître d’ouvrage ont opté ici pour des panneaux de façade en aluminium perforés. Pour des raisons acoustiques, la finition perforée a été choisie pour certains éléments des parois intérieures.

Techniques intégrées d’un seul tenant

Les façades latérales des ailes sont entièrement vitrées, le revêtement de toit est constitué de zinc. L’atrium en forme de coupole est long de 250 mètres, haut de 40 mètres et large de 30 mètres. Le montage du revêtement de façade de cet atrium a été scindé en trois lots. En tant qu’exécutant, la société Limeparts a participé à la fois au revêtement des côtés latéraux des ailes et de la partie qui les relie. « Le revêtement intérieur, tout particulièrement, était assez complexe car la finition était très détaillée et très délicate du point de vue de la réalisation technique.  Il fallait par exemple installer les panneaux acoustiques HQ microperforés sous les quatre cages d’escaliers où étaient intégrées d’un seul tenant des trappes dissimulées (pour les éléments techniques, les tuyaux d’incendie, les extincteurs, etc.). L’alignement des panneaux est pourtant parfait. Les côtés intérieurs et extérieurs des escaliers et des sas sont également composés du même matériau, peint en couleurs RAL 9006 et RAL 9007 », précise Vandersmissen.

Mille et un détails

Dans le cadre du projet, la société Limeparts a traité plus de 26 000 m² de panneaux de façade en acier et aluminium. « Le bâtiment de l’OTAN est ainsi le plus grand projet de revêtement de façade que l’entreprise ait jamais réalisé. En ce qui concerne plus spécifiquement la finition intérieure, le degré de finition était très élevé, notamment du fait des nombreux détails dont il a fallu tenir compte dès l’étape de préfabrication dans nos ateliers », poursuit Vandersmissen.

Sacro-saint planning

Avec un projet d’une telle envergure, le planning est le maître-mot. « J’ai entièrement confiance dans le savoir-faire de notre entreprise et de nos collaborateurs. Mais pour la réalisation d’un projet d’une telle ampleur, tous les paramètres ne sont pas connus d’avance, ce qui requiert beaucoup de flexibilité de la part des entreprises de construction concernées », ajoute Vandersmissen. « De plus, la pose du revêtement de façade n’a généralement lieu que dans la phase finale de la construction. Les retards accumulés par des collègues en amont du planning ne changent rien à la date de livraison. Le planning logistique était lui aussi très strict : chaque livraison devait être mentionnée quelques jours à l’avance pour que nous puissions accéder au chantier. Cet accès faisait l’objet d’un screening systématique, pour chaque personne, chaque jour, tant à l’entrée qu’à la sortie. Avantage d’un grand chantier, nous disposions de notre propre espace de stockage, où nos produits pouvaient être rangés à l’abri et en sécurité. »  Rédaction Philip Declercq