nl | fr | en
Facebook Linkedin Pintrest Instagram

Un jeu de formes et de motifs au niveau de la façade

Auteur: Jens Demets - Bron: Bouwen aan Vlaanderen

Les exigences de l’univers de l’architecture sont toujours plus élevées. Chaque projet de construction doit être unique et surprenant. L’entreprise Limeparts, spécialisée dans le traitement du métal, prouve qu’il est encore possible de faire preuve d’originalité aujourd’hui avec la rénovation de l’établissement communautaire De Grubbe. Les perforations à motifs au niveau des cassettes donnent à la façade du complexe un aspect contemporain.

L’établissement communautaire De Grubbe est une institution fermée pour jeunes. Le complexe ne répondant plus aux exigences du gouvernement flamand, des travaux de rénovation s’imposaient. De Grubbe a confié le projet à l’entreprise belge Limeparts. Le fabricant de revêtements de façade en aluminium a fait souffler un vent de modernité sur l’établissement communautaire en associant la maçonnerie de façade traditionnelle à des perforations à motifs au niveau des cassettes.

Une façade de salamandres

Les systèmes de façade à cassettes Limeparts constituent une solution fiable pour les revêtements de façade ventilés. Ils se démarquent par leur simplicité et forment un défi unique pour l’architecte lors de l’élaboration de la conception ou du design de la façade. « Le client avait une exigence claire : il souhaitait que la forme d’une salamandre apparaisse au niveau des cassettes de façade », selon Koen Vandersmissen de la société Limeparts. « Les perforations à motifs permettent d’obtenir un tel résultat. L’ensemble est monté de manière invisible sur une structure porteuse verticale. La façade est ainsi à la fois sobre et de qualité. »

« Nous nous démarquons des systèmes de façade traditionnels que nous connaissons en utilisant un système d’écoulement de l’eau intégré invisible. Ce système intégré permet d’évacuer l’eau derrière la façade à cassettes, ce qui préserve la façade de la saleté. »

Tous les motifs sont possibles

Les perforations à motifs sont polyvalentes et particulièrement esthétiques. Les motifs peuvent être adaptés à l’effet souhaité, les possibilités sont donc infinies. Des formes en 3D, des photos mais également des formes en relief spéciales sont possibles. La réalisation de façades design uniques est le fruit d’un processus de production flexible. L’illustration est lue par un programme logiciel qui retranscrit le motif sur une plaque perforée. « Il est même possible d’intégrer un système de protection solaire. Vous bénéficiez ainsi d’une solution qui protège de la chaleur sans entraver la vue. »

La société Limeparts n’en est pas à son coup d’essai avec les perforations à motifs de l’établissement communautaire De Grubbe. Des panneaux perforés ornent également la façade du campus de Courtrai (VIVES). « Ce fut un véritable défi. La façade se trouve sur une surface inclinée. Le résultat est cependant inédit : les perforations à motifs des cassettes de la façade créent une sensation de profondeur au niveau de la façade. Nous relevons tous les défis, quelle que soit la complexité de la forme. Les perforations à motifs, réalisées en étroite concertation avec l’architecte, apportent toujours une valeur ajoutée importante », conclut Koen Vandersmissen.

Un jeu de formes et de motifs au niveau de la façade - 1